Test EQ-i 2.0
Quotient émotionnel
"Des émotions dont nous perdons le contrôle peuvent rendre stupides les gens les plus intelligents"
Daniel Goleman
Le Test EQ-i
Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (Quotient Émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde.
L’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.
Le QE (correspondant à l'intelligence intuitive) évolue au cours de la vie à la différence du QI (correspondant à l'intelligence cognitive) qui est inné est stable : Aucun lien n'est à faire entre entre le QI et le QE !
Après avoir répondu au questionnaire en ligne, un rapport détaillé constitue un état des lieux précis et concret de votre QE. : L’analyse des forces et axes de développement, permet de définir des objectifs de développement concrets.
Le déroulement du Test EQ-i
1/ Après échange sur vos besoins et la pertinence de se pencher sur l'intelligence émotionnelle, vous recevez un lien par mail pour accéder au test.
2/ Répondre à un questionnaire en ligne de 133 questions qui prend entre 20 et 30mn.
3/ Rdv de débriefing personnalisé environ 1 semaine plus tard (durée comprise entre 1h et 1h30) en distanciel ou présentiel.
Analyse de votre rapport détaillé pour identifier les forces et axes de développement, mise en place d’un plan d’actions personnel : les résultats obtenus aux 15 compétences de l’intelligence émotionnelle permettent d’identifier les compétences fortes et celles qui gagnent à être développées.
Nous explorerons également ensemble les déséquilibres.
A la fin de la séance, je transmets également par mail les documents de formation abordés ensemble afin d'assoir les nouveaux acquis et lever les points de blocages efficacement ;o)
4/ Dans le cas d’un coaching a l’issue du test
Nous consacrerons 3/4 séances pour développer les compétences et les axes identifiés ensemble à savoir comment procéder pour atteindre votre objectif !
La science derrière l'outil
L’EQ-i repose sur la recherche scientifique du Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
Le développement de l'outil EQ-i c’est déroulé en 6 phases sur une période de 17 ans.
L’objectif du Dr Bar-On était de mettre son expérience clinique à profit d’un instrument de mesure permettant d’identifier et regrouper les différentes compétences et comportements émotionnels et sociaux et de faire le lien avec la performance et le bien-être.
L’EQ-i est reconnu et validé par la communauté scientifique (EI Consortium, APA, British Psychological Society, Buros Center for testing)
L’EQ-i est un instrument de type « B » (La fiabilité / La validité / L’échantillon normatif / Les résultats comparables), c’est-à-dire qu’il ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i.
Les différents rapports EQ-i
1/ STANDARD EQ-i 2.0
Particulier et entreprise, auto-évaluation utilisée pour évaluer le QE de toute personne.
2/ LEADERSHIP EQ-i 2.0
Particulier et entreprise, auto-évaluation utilisée pour toute personne souhaitant mesurer et développer ses compétences en leadership
Que mesure le test ?
Le fonctionnement émotionnel apparait par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress.
La roue de l’intelligence émotionnelle illustre la dynamique et l’inter-connectivité entre toutes les compétences.
C’est l’équilibre entre les compétences qui importe plutôt qu’une compétence prise de façon isolée !
L’EQ-i n’est pas une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’analyse par un coach professionnel certifié des écarts de score entre les différentes compétences.
Je suis certifiée praticien EQi2.0 et donc habilitée à faire passer les tests EQi et interpréter les résultats.
EI / Laure CANETE
SIREN 919 670 216
NDA : « enregistré sous le numéro 84380923538.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état ».