Coaching de vie

Accompagnement personnel 

Haut potentiel / Hypersensibilité

"Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est"

Jean-Paul Sartre

Les champs d'actions du coaching de vie

Le coach de vie est la personne qui va vous conduire d'un point A à un point B de votre vie, en réalisant un travail de guidance et d'accompagnement vers le changement dans le cadre d'un développement personnel.

Mon but : Vous aider à révéler votre potentiel pour atteindre votre objectif plus rapidement, de manière plus efficace et organisée en travaillant sur vos compétences intra/interpersonnelles et votre capacité à les mettre en actions : Développer l'intelligence émotionnelle et la communication / la responsabilité / la confiance en soi / la maitrise de soi / la relation aux autres et la motivation qui vont de pairs.

Mon rôle et mes missions : Guider, encourager, soutenir, ceux qui souhaitent atteindre un objectif personnel / professionnel : Dépasser vos peurs, vos limites, vos croyances, révéler vos valeurs, vos ressources et vous guider vers d'avantage de compétences, d'engagements et de confiance en vous, afin de tendre vers votre idéal.

Les moyens utilisés : Je me sers d'outils et de techniques spécifiques et adaptés qui permettent de générer des prises de consciences, des alternatives comportementales et des plans d'actions : Les exercices propres au coaching, la sophrologie, la PNL, l'analyse transactionnelle, la communication non violente, l'intelligence émotionnelle, la cohérence cardiaque, la méditation pleine conscience entre autres.

Je possède une spécialisation Hauts potentiels / Hypersensibilité : Le coaching pour vous aider à structurer votre pensée, pour accueillir votre sensibilité comme une réelle force, pour mettre en avant vos talents, pour identifier vos besoins spécifiques, pour poser vos limites et vous préserver, pour dépasser vos croyances et vos schémas limitants, pour finalement vous accepter avec bienveillance afin de pouvoir déployer votre potentiel !

Ce que n'est pas le Coaching

Le Coach n'est pas un professeur, il ne délivre pas un savoir.

Le coach n'est pas un consultant, il ne délivre pas de conseils.

Le coach n'est pas un psychologue, il travaille uniquement sur l'axe présent-futur.

Le coach n'est pas un mentor, il travaille sur une démarche partenariale basée sur l'égalité en co-responsabilité.

Déroulé du Coaching de vie

Suivant 4 grandes phases se déroulant sur une durée de 8 à 12 séances maximum.

Le coaching vous permettra d'abord de faire un bilan sur votre vie actuelle, puis déterminer un objectif clair et précis, ensuite comprendre vos points de blocages afin de pouvoir ensuite les éliminer ou les contourner et finalement mettre en place un plan d'actions pour atteindre votre objectif.

Coaching et législation

La démarche de coaching est matérialisée par un contrat écrit (respect des règles juridiques en vigueur).

Je possède la certification de "Coach professionnel avec les félicitations du jury" (titre enregistré au RNCP : 29397 au niveau 6 européen / Équivalent bac + 4 / Haute école de Coaching).

Je suis formée pour accompagner les adultes hauts potentiels et/ou hypersensibles (HPI talents / Certifiée GIFTED).

Je suis formée sur les particularités cognitives et affectives des enfants et adolescents hauts potentiels et aux outils de communication avec l'enfant (centre de formation COGITOZ).

Je suis engagée dans une démarche d’amélioration continue et de supervision (actualisation des connaissances, servir au mieux les intérêts de la personne coachée).

A ce titre je suis adhérente à l'EMCC association de coaching professionnel.

J'ai également signé une chartes de déontologie présente à mon cabinet.

Hauts potentiels et/ou Hypersensibles

Dans la douance / Le haut potentiel / HPI, au delà du QI >130 (ou pas selon le QI homogène ou hétérogène, les comorbidités tels que les TDA(H), DYS, TSA, le stress, l'anxiété... ;o)), on retrouve, entre autres, une pensée dite "en arborescence" qui est SURTOUT très rapide (des pensées divergentes avec un cerveau qui ne s'arrête jamais, une idée qui en entraine une autre, puis une autre de façon plus rapide que la "norme" en faisant des associations d'idées spontanément et inconsciemment), une créativité, un besoin de complexité, de chercher, de comprendre, un perfectionnisme, une curiosité, une vision large des choses, une clairvoyance, une intuition développée, une hyperesthésie (les sens sont en éveil), une hypersensibilité, une empathie, beaucoup d'émotions, un sentiment de décalage avec les autres, une allergie compulsive à l'injustice, une grande résilience...

Dans l’hypersensibilité, avec un QI se situant dans la "norme" entre 90 et 110, on retrouve, entre autres, une pensée dite "plus linéaire" qui est SURTOUT moins rapide que chez une personne avec un haut potentiel (des pensées neurotypiques avec un cerveau qui traite une idée après l'autre), le traitement profond de l'information avec une profusion de pensées, une hyperesthésie (les 5 sens sont en éveil), le sens du détail, une créativité, une hyper-émotivité, une sensibilité à l'injustice, une empathie, un sentiment de décalage avec les autres ....Un potentiel riche pour les personnes !